Comment Allumer un Brasero de Manière Efficace ?

Vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : comparatif brasero

Vous avez investi dans un brasero mais vous ne savez comment vous en servir ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir pour le mettre en marche.

Comment Allumer un Brasero de Manière Efficace

Le brasero constitue un brasier à feu ouvert mais totalement sans danger. Équipé d’une cuve métallique placé sur trépied où se consume du bois comme du charbon, on s’en sert donc en prenant quelques précautions. Avant de l’utiliser pour la première fois, faites attention à la manière de l’allumer. Il y a rien de compliqué mais en tant qu’objet autrefois confectionné à la main, le brasero mérite que l’on fasse attention à lui afin qu’il délivre des performances qualitatives. Voyons cela plus en détails désormais.

Brasero de jardin : une multitude de modèles et de formats

On retrouve de nombreux modèles de brasero destinés aux extérieurs. Certains disposent d’une apparence épurée tandis que d’autres plus jolis se dotent d’un rebord courbé notamment. La taille varie aussi en fonction de vos besoins, vous pourrez choisir un modèle minimaliste et discret ou bien un plus grand et robuste. Un équipement de ce genre peut être fabriqué à partir de multiples matériaux. Vous en retrouverez composés de fonte, d’ancier peint ou de métal. Bien entendu, ce sont des matériaux résistants au feu ainsi qu’aux températures élevées. Si vous souhaitez un brasero utilisant du bois, il est important de sélectionner un bon genre de bois. Dans la majorité des situations, on se sert de blocs de fibre de bois pressés qui se consument rapidement et permettant un bon rendement. Afin de sélectionner le bon genre de bois, plusieurs précautions sont à prendre en considération : se servir de bois sec, évitez le bois composé de résiné, préférez du bois propre afin de limiter les étincelles et enfin ne mettez pas le feu à du bois peint pour limiter la production de substances dangereuses.

Utiliser un brasero : instructions

L’usage d’un brasero pour extérieur est relativement simple. Il suffit de disposer un allume-feu ainsi que du bois minutieusement sélectionné dans la cuve du brasero. Enflammez ces éléments grâce à une allumette. Une fois que vous avez assez de flammes, vous pouvez ajouter des blocs de bois. Lorsque le feu tourne plein gaz, rajouter de manière fréquente un morceau de bois afin de le conserver. Une fois la soirée terminée, laissez le feu s’éteindre de manière naturelle. Le jour suivant, vous pourrez retirer les cendres dans le fond de la cuve grâce à une trappe dans la majorité des cas.

Le brasero, idéal pendant une soirée d’hiver

Durant la mise en place d’un barbecue hivernal, un brasero se montre parfait. Il apporte la chaleur nécessaire ainsi qu’un confort en plus. Tous les convives pourront se réunir autour afin de se réchauffer ou faire griller des Marshmallow. Cela ravivera certainement le sentiment du « feu de camp ». Si vous désirez apporter une touche de plus, vous pouvez envisager des torches ou un brasero réalisé en fonte. Ces sources de lumière ainsi que de chaleur permettront d’accroître le sentiment de convivialité !

A voir aussi : Test et Avis Grande Brasero Chauffage

Préparer le foyer de la cheminée mexicaine

Pour préparer le foyer de votre brasero mexicain, il faut d’abord mettre un lit de sable dans le fond de la cuve. Il s’agit d’un conseil qui servira à absorber les graisses provenant de la viande grillée. Par conséquent, il vous faudra le changer après quelques usages. Ensuite, disposez du papier journal qui permettra de commencer la combustion assez rapidement, deux ou trois feuilles seront grandement suffisantes. Disposer des brindilles de bois puis terminez par le combustible que vous désirez vous servir : du bois sec ou du charbon. La cuisson au feu de bois est bien évidemment inimitable en ce qui concerne le goût mais le charbon fera très bien l’affaire aussi. Pour finir, gardez en tête d’enlever le chapeau qui ne permet que la protection envers les intempéries et empêcherait le tirage de la cheminée de se faire dans les meilleures conditions possibles.

Cuisson au barbecue et utilisation en cheminée ?

Le foyer de votre brasero est en état de marche, il est important désormais de surveiller la combustion du matériau utilisé. Une fois que ce dernier est réduit en braises, vous pourrez mettre votre viande à cuire sur la grille livrée avec la plupart des produits. Vous n’avez pas besoin de mettre trop de combustible, la première faculté de cet équipement est de diffuser une chaleur constant durant de multiples heures en utilisant peu de combustible par le biais de parois en terre cuite qui conserve efficacement la chaleur. Si vous vous servez d’un brasero tel une cheminée suite à un repas, il vous faudra ajouter du combustible bien évidemment afin de profiter d’une belle flambée. Si vous utilisez l’équipement à l’intérieur, il vous faudra ajouter un brûleur bioéthanol. Il s’agit d’un produit inodore et totalement écologique qui permettra de transformer l’équipement en chauffage d’appoint parfait pour lire un livre à ses côtés.

Règles de sécurité indispensables quand on allume un brasero

  • Pour finir, voyons ensemble les règles de sécurité indispensables à mettre en place lorsqu’on met en marche un tel équipement :
  • Retirez le chapeau. Gardez en tête de façon systématique de retirer la chapeau de votre équipement lorsque vous désirez vous en servir. Cela est bien-sûr évident mais de nombreuses personnes n’y pensent pas, ce qui peut se montrer vraiment dangereux. Avec la pression, le brasero risque d’exploser.
  • Éloignez le brasero de toute source inflammable. Ne le disposez pas directement sur votre terrasse composé de bois mais davantage sur une dalle faite de béton ou de pierre. Il en est de même pour un brasero dont vous vous servez à l’intérieur, il faudra faire attention qu’il n’y ait aucun arbre en surplomb pour limiter les risques d’incendie.
  • Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit fragile. Les braseros traditionnels, composé d’argile, se fêlent et se brisent aisément. Afin de limiter ce genre de soucis, déposez une couche de sable au fond de l’équipement, la partie la plus chaude ne sera pas de cette manière en contact direct avec le matériau.

A voir aussi : Quelles Consignes de Sécurité Lorsque l’on Utilise un Brasero ?